LE CLUB

C'est en 1976 que quelques amis fous d'automobiles anciennes et de ses dérivés eurent l'idée de former un club régional. Il s'agissait de Messieurs Jean Delbar, Larry Demeyer, Gérard Gesquière et de Roland Vangeenberghe. Il y aura donc bientôt 40 ans que ces fanatiques considérés à l'époque comme personnages un peu curieux mais combien visionnaires décidèrent de regrouper tous les amoureux de beaux chassis...
  

En 1977, ils se rassemblèrent et créerent un club dénommé le Tacot Club de Mouscron. En 1978, ce club s'étoffat d'autres amateurs et la famille du TCM compta dans ses rangs jusqu'à 78 membres et surtout sympathisants. Durant la même année une ASBL fut fondée, sous la dénomination "ASBL TACOT CLUB MOUSCRONNOIS", et comprenait les signataires suivants: Jacques Deherripon, Jean Delbar, Gérard Gesquière et Roland Vangeenberghe.
 
Dès cette époque Monsieur Jean Delbar en devint le président d'honneur et Monsieur Jacques Deherripon secrétaire et cheville ouvrière qui se dépensera sans compter pour que vive l'association. Le 18 juin 1979 fût signée la constitution et les statuts furent déposés au Moniteur le 11 octobre 1979. L'ASBL Tacot Club Mouscronnois avait donc une existence aussi bien officielle que légale. Le premier siège se trouvait rue d'Isegem à Mouscron au café "Le troisième D" suivi mais pour une durée de 6 mois au café " Métropole". Ensuite il y eu " L'Astoria" et depuis 1990 le siège se tient au café " L'ancienne maison communale" à la place de Luingne.
 
Les archives de 1980, révèlent la première sortie à Rétromobile à paris ainsi que plusieurs rallyes en Belgique. Deux ans plus tard, apparaît une marraine qui répond au doux nom de Miss Carbu ainsi qu'une sortie à Beaulieu en Angleterre. Dans la vie de tout club qui évolue et qui cherche à s'affirmer, et suivant les différentes fluctuations, l'on remarque une stagnation dans le développement de l'association et notamment une vacation du poste de la présidence.
 
Mais en 1986, sous la houlette du président, Monsieur Pierre Bex, et de l'organisateur, Françis Delhem, le premier rallye d'un week-end de trois journées se réalise. Il s'agit du Rallye de Fécamp. Des archives de l'époque s'exhale encore un parfum de bénédictine...

Mr Françis Delhem, porté à la présidence en 1987, participe à la formation d'une section "sixties" dont le responsable Monsieur Ignace Lepoutre organise la première sortie en 1988.

En 1990, le conseiller technique des premières années, Monsieur Eric Vanfleteren devient président.  L'année suivante, pour se mettre au goût du jour, le club s'étoffe de Pins, plaques émaillées et autres T-shirts.

En 1992, un projet audacieux voit le jour; l'organisation d'une bourse d'échange au Centr'expo de Mouscron.  Succès qui qui se renouvelera jusqu'au dernier Tacomobile en 2011.

Depuis 2008, c'est Monsieur Olivier Labis qui préside le TCM qui compte actuellement plus de 100 membres dont une grande partie est très active lors des activités.

A suivre donc ce club qui est le symbole de l'amitié et de l'entraide dans ses futures activités dont une d'entre elles sera pour son quarantième anniversaire; le tour de Belgique en 2017.

UN DES FONDATEURS :

Jean-Bernard Delbar voue une passion immense pour les tacots : « Je n’ai pas de préférence de marque ou de nationalité d’origine.

J’aime tout style de voiture. La seule que je n’ai pas, c’est une Italienne mais on ne peut pas tout avoir ! Malgré tout, je garde des objectifs malgré mon âge ».

Ce goût de la voiture ancienne, notre homme n’a pas voulu le tenir dans son coin, il a toujours souhaité partager ce qu’il aime. C’est pourquoi il a été à la base du Tacot club de Mouscron.

« J’avais un ouvrier, Gérard Ghesquière, qui roulait aussi avec une vieille voiture. Je lui ai proposé d’aller rouler ensemble le week-end. On a alors remarqué que dans la région, plusieurs amateurs étaient éparpillés et on a commencé à se réunir ».

Puis, rassembler les collectionneurs permet aussi de trouver de l’aide ou des pièces rares.

«Jean est notre garagiste attitré, plaisante M. Delhem, membre du Tacot. Dès que l’on a besoin d’une pièce, on vient chez lui car il possède tout. Il ne sait rien jeter et au final, cela nous arrange très bien…».