Jean-Marc et Christel

Présentation des membres du mois de janvier/février 2017

Après un stand bye de quelques mois, nous retrouvons la rubrique membre du mois afin de vous présenter un membre du Tacot Club quelque peu musclé à tout point de vue et sa charmante épouse. 

Voici le reportage effectué sur notre ami Jean-Marc alias « Spiderman » lors du dernier Rallye des 4 jours « Doulce France » en mai dernier.

TCM : Salut Christel, salut Spiderman, nous sommes en fin de 4 jours et souhaiterais vous interviewer.

Jean-Marc : Super, c’est une rubrique que j’aime bien lire quand je suis en déplacement et c’est toujours marrant de connaître les anciennes anecdotes du Club.

TCM : Eh bien commençons ; pouvez-vous me dire quelles professions vous exercez tous les deux ?

Christel :  Nous avons deux enfants et je travaille dans le secteur de l’imprimerie.

Spiderman : Moi, je travaille dans le transport et suis toute la semaine sur les routes.

TCM : Comment êtes-vous rentrés dans le Tacot Club et depuis quand ?

Christel : Nous sommes entrés par hasard dans le club il y a environ 7 ans.  Pour tout vous dire, on avait entendu parler du Tacot Club et avons profité d’une réunion pour découvrir le Club sans savoir à quoi nous attendre.  Nous avions des inquiétudes : « serions-nous bien acceptés avec notre voiture ? »  Et finalement nous avons eu un super accueil de la part du Président et des autres membres.

TCM : Par hasard ?

Jean-Marc : Tout vient du super beau cadeau offert par ma femme ….

TCM : Ta Mustang de 1967….

Spiderman : Oui effectivement et comme nous n’étions dans aucun club, nous avons fait le premier pas afin d’assister à une réunion du club.  Nous nous sommes très vite rendus compte qu’en faire partie c’était un but de sortie pour se balader en voiture ancienne.

TCM : Il y a une petite histoire sur ton cadeau, Jean-Marc explique nous ça ?

Spiderman : Et bien Christel et moi avions fait un deal ; Christel m’a dit un jour : « si tu vends ton Audi et que tu m’achètes une Golf à la place alors tu pourras te faire plaisir en achetant non pas des miniatures mais une oldtimer».  Je me suis donc intéressé et avons été voir en premier lieu une Porsche 911, qui finalement n’était pas top.  Le même jour, nous avons pris la route de Westerlo où un spécialiste de voitures US vendait une Mustang.  Quand je l’ai vu, j’ai eu un coup de cœur mais j’avais peur qu’elle ne rentrerait pas dans notre budget.  Finalement Christel m’a fait la surprise de me l’offrir avant mes 50 ans.

TCM : Tu as craqué pour un magnifique Muscle Car avec son puissant moteur ! Tu es un passionné apparemment, parles-nous en de cette passion ? Comment est-elle venue ?  De tes parents ?

Spiderman : Ma mustang est de 1967 avec son V8 qui ronronne super bien et cette passion ne vient pas de mes parents.  En fait, depuis l’âge de 5 ans je collectionne les miniatures… j’en ai +/- 1500 à ce jour.  A chaque bourse, je profite pour agrandir ma collection.  De plus je lisais beaucoup de magazines avec un intérêt tourné vers les américaines d’où la Mustang. Un muscle car qui va bien avec la personnalité du routier que je suis.  Cette passion je la partage avec ma famille où l’on se balade avec le Tacot Club, ce qui ne serait pas possible en moto par exemple.

TCM : Christel, il roule déjà beaucoup en semaine et il prend encore du plaisir à rouler le week-end ?

Christel : il fait chaque année +/- 10.000 kms en moyenne et cela sur +/- 8 mois.

TCM : Tu es un gros rouleur car cela ne correspond pas vraiment aux autres membres du Club en terme de km.

Spiderman : J’aime bien rouler car cela me détend, alors dès que le week-end arrive je vais chercher ma voiture au garage et j’en profite.  J’ai déjà fait +/- 70.000 kms depuis son achat et n’ai eu aucun souci.  C’est vrai que l’on est pas à l’abri d’une panne mais je la fais entretenir par un spécialiste car je n’ai pas le temps de le faire.  Je préfère me balader…

TCM : Passons aux anecdotes, j’espère que vous en avez sous le coude…

Spiderman : Il y 3 ans aux 4 jours à Fécamp, le Président qui en était l’organisateur nous a demandé si nous pouvions dormir avec Titi et Cricri car il avait un problème de dernière minute d’organisation au niveau des chambres, on a accepté et me suis retrouvé avec les 2 Christel, la mienne et celle de Titi dans la même chambre, un de mes fantasmes en fait… (rire…)

Christel : Son fantasme, il faut le dire vite car en réalité, il n’a pas osé bouger.  Cricri et moi l’avons mis en caleçon sur le balcon et curieusement il a été directement calmé.  Par contre le lendemain lorsque Titi est arrivé (à cause de son travail), nous avons eu beaucoup de plaisir car ces 2 grands enfants n’ont pas été sages nous empêchant de dormir, ce n’est pas ce que vous pensez…. Il y a eu beaucoup d’ambiance (rire…).

TCM : Si je me souviens bien, lors de cette sortie on faisait la fermeture du bar et on prenait un bon bol d’air frais à la plage avant d’aller dormir, n’est-ce pas Jean-Marc ?

Spiderman : C’est ça on y allait avec Geert, la mer était déchaînée et vers +/- 2h du matin chaque soir on devait remonter les marches du vieil escalier de l’hôtel qui grinçait de partout.  Nous étions dans le noir et devions monter jusqu’au 3ème étage…… on vous passe les détails, ...les Chut…les rigolades etc… encore désolé pour les amis des autres étages.

TMC : Et toi christel ?

Christel : On avait pris la décision d’organiser le Rallye de la femme et nous ne trouvions pas d’endroit pour se rassembler ; lors de la St-Eloi qui fût bien arrosée, l’idée a germée de l’organiser tout simplement dans le jardin familial tout en sachant que ce ne serait pas une mince affaire. Une semaine avant cette sortie j’ai cassé mon orteil qui m’a tracassé pour cette organisation qui finalement s’est passée à merveille grâce à l’entraide du Club qui permit à mon jardin de revenir à son état normal en fin de journée. 

Spiderman : A refaire, j’ai ma petite idée….

TCM : Pour revenir sur Fécamp, tu ne souviens pas de l’épisode de la station-service ? Tu peux nous raconter cela ?

Spiderman : Ah oui, quand on a joué les grandes folles … arrivé à la station essence, j’ai laissé le volant de ma Mustang à Titi qui n’avait pas pris sa voiture, il venait de nous rejoindre à cause de son travail et là il me prit l’idée de déguiser en femme avec un châle.

TCM : Je témoigne… tout le monde dans le coin se retournait sur toi… une folle en train de faire le plein mais continue…

Spiderman : En fait on nous a pris pour 2 tarlouzes et en plus avec le bruit de la Mustang dans les rues de la Fécamp, tout le monde se retournait avec étonnement en nous voyant habillés comme cela.  Au passage Titi en a profité pour donner des grands coups d’accélérateur afin de faire du plus bruit et puis tout compte fait il s’en foutait car ça n’était pas son essence…. (rire…)

Christel : Moi je veux revenir aussi sur ce 4 jours également où nous étions un groupe de 4 voitures à se suivre pendant un moment et soudain notre ami Piloutche s’arrêta en pleine campagne…. Tout le monde se demandait pourquoi ? Était-il en panne ? Et bien non, il commença avec sa douce voix que tout le monde connaît à faire un drôle de bruit le long d’une clôture et avec étonnement un troupeau de vaches au loin est  venu à sa rencontre…. Depuis lors quand on le voit on imite les vaches en souvenir de ce moment particulier….

TCM : Et le Club, vous en pensez quoi ?

Spiderman : Grâce au Club j’ai connu des gens que j’estime, il faut souligner l’entente entre les francophones et les néerlandophones.  On y trouve tout âge et des véhicules de toutes sortes.  Quand je suis arrivé au Club, j’ai trouvé un groupe d’amis avec qui on peut parler de tout et de rien, tout le monde t’écoute.  J’espère que cela restera ainsi sans trop grandir quand même afin de  garder l’esprit d’amitié et de cohésion.

Christel : on s’est trouvé une bande de copains, avec des gens comme Titi qui a la main sur le cœur.

Spiderman : Et un président qui a le soleil dans le cœur.

TCM : En te connaissant, je sais que ce ne sont pas des éloges pour fayoter…. Un dernier mot Jean-Marc ?

Spiderman : Mon but c’est d’organiser pour faire vivre le Club et de garder l’amitié et une cohésion avec tous les membres, anciens, nouveaux, francophones et néerlandophones car cela doit rester comme cela sans trop grandir.

TCM : Je pense que c’est une belle phrase car sans organisation, pas de sorties et pas d’amusement…

Spiderman : En parlant de phrase, ma préférée : « Que votre route soit bonne ».

TCM : Dernière petite chose, tu n’aimes pas les tomates ?

Spiderman : Non vraiment pas…

(cliquez sur le lien suivant pour écouter une petite musique spécialement pour lui)

Tcm : Merci à vous deux pour cet instant et vous souhaite une bonne fin de séjour.

Christel et Jean-Marc : Merci à toi aussi.

(intervieuw au Rallye des 4 jours 2016 – mai 2016)

Serge et Marie-Jeanne

Présentation des membres du mois d’avril 2016 

(interview au Rallye de  Dégommage du 20/03/16)

TCM : Bonjour Marie-Jeanne, Bonjour Serge, Je pense que vous avez passé une bonne journée lors du Rallye de Dégommage ?

Serge : Oui, c’était super.

Marie-Jeanne : Le restaurant était excellent, on a passé un bon moment entre amis.

Serge : Et en plus la voiture a bien roulé.

TCM : Pourriez-nous dire ce que vous faisiez dans la vie de tous les jours avant d’être retraités ?

Serge : J’ai été peintre en bâtiment pendant une dizaine d’année avant de devenir chauffeur routier pendant une trentaine d’année.

Marie-Jeanne : J’étais femme au foyer afin de m’occuper de nos 3 enfants dont Fred. (DJ Fred du Tacot Club)

TCM : Comment s’est fait votre arrivée dans la grande famille du Tacot Club et depuis quand ?

Serge : Nous avons connu le Tacot Club grâce à notre fils « Fred » qui était ami avec David, le fils de Joël de la Maison du pneu.  Fred s’était inscrit depuis ses 18 ans et à notre tour, nous nous sommes inscrits en tant que membres sympathisants car nous n’avions pas de voiture à l’époque.

Marie-Jeanne : C’était au début des années ’90, on ne faisait pas de rallyes mais on participait quand même au banquet de la St-Eloi.

TCM : Et comment t’est venu la passion des anciennes ?

Serge : Avec mon métier, j’avais l’occasion de ramener des pièces de Traction de chez RENEL pour Joël (Maison du Pneu) et c’est comme ça que je me suis intéressé aux voitures anciennes et au Tacot Club.

TCM : Mais maintenant tu as une voiture et tu fais des Rallyes ?

Serge : Oui, cela fait 6 ans que je possède une Peugeot 203 de 1954.

TCM : Pourquoi tu as mis tant de temps à franchir le pas ?

Serge : Je travaillais le dimanche et donc cela n’était pas possible de participer aux sorties mais j’avais dit que le jour où je serais en pension j’en achèterais une…

TCM : Je comprends mieux.  Un petit mot quand même sur ta voiture ?

Serge : Quand nous étions jeunes, on roulait souvent avec la Peugeot 203 de mon grand-père (voir photo ci-dessous) et j’étais attiré pour en avoir une à nouveau.  Joël qui avait en une, me l’a proposée avant son décès et j’ai fini par l’acheter. 

Marie-Jeanne : Je voulais une voiture fiable, roulante et en bon état et quand l’opportunité de l’acheter est arrivée, j’ai donné le feu vert et depuis on a la chance de faire beaucoup de sorties (les 4 jours chaque année, 2 x l’Angleterre, …)

Serge : on a déjà fait 8.000 kms avec cette voiture et on vient de la restaurer pendant l’entre saison (nouvelle peinture, nouveaux joints, etc... – cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au petit reportage)

TCM : Tu ouvres souvent le capot de ta voiture sur la route pendant les sorties mais tu n’es finalement jamais en panne ?

Serge : hihihi, c’est vrai mais chaque fois que je l’ouvre c’est pour des bricoles… D’ailleurs, lors de la dernière sortie, suite à la restauration j’avais un faux contact sur le contacteur de pression d’huile mais effectivement je rentre toujours avec elle. D’ailleurs, l’an dernier nous avons fait une petite virée dans la région de Chimay et là aussi j’ai eu un faux contact dans le tableau de bord.  Elle s’arrêtait et finissait toujours par repartir.  Il faut dire que l’on peut compter sur des copains comme TITI (Thierry Vandepeute) toujours de bon vouloir et parfois même trop car il démonte, il démonte et démonte tout… (éclat de rire) mais on s’amuse bien.

TCM : on arrive aux fameuses anecdotes lors des rallyes, … alors ?

Serge : Bien avant d’avoir ma propre voiture, Joël qui organisait le rallye du muguet avec Léon Pinpon m’avait proposé d’y participer en me prêtant sa Ford Vedette coupée des années ’50, chose que j’ai accepté avec grand plaisir. La veille, j’avais un mariage et j’ai été empoisonné après avoir mangé des toasts car le lendemain lors du rallye ma langue s’est mise à gonfler de plus en plus tout au long de la journée. En plus ce jour-là il faisait très chaud et j’étais couvert de plaques avec des boutons partout, on aurait dit « un peau rouge ».  Pour un premier rallye, j’ai été gâté !!! Je m’en souviendrais toujours.

TCM : On voit souvent que tu sors souvent ta vieille carte Michelin, tu n’as pas de GPS (rire…)

Serge : Il m’arrive de la consulter pour me repérer.  Effectivement elle est pleine de trous.

Marie-Jeanne : On court jamais, on est souvent les derniers arrivés mais le principal c’est qu’il ne râle jamais.  

 Serge : On apprécie la balade et on a toujours autant de plaisir.

TCM : Autre chose ?

Serge : En Angleterre, c’est compliqué de rouler quand on n’a pas l’habitude et quand on est perdu, demander la route en français à des anglais (rire) c’est encore plus compliqué mais on a quand même bien rigolé.

Marie-Jeanne : Ils ont dû nous prendre pour des Zozo mais Serge a retrouvé le bon chemin.

Serge : Nous n’étions pas les seuls à être perdu, Francis et Cathy, Léon et Raymonde, tout le monde y est passé et en plus avec ces fameux rond points qu’il faut prendre à l’envers.

TCM : Et toi Marie-Jeanne, rien ne te vient à l’idée ?

Marie-Jeanne : Ah si, avec Nathalie ma belle-fille nous étions contentes de participer à notre premier « 4 jours » dans la somme et malheureusement avant de partir j’ai eu une sciatique qui m’a empêché d’y participer.  Nathalie était déçue tout autant que nous mais ce n’était pas possible. A cette occasion, j’ai eu une surprise qui m’a fait vraiment plaisir, à savoir que les participants au rallye ont fait une petite carte avec leurs signatures à mon attention en me souhaitant un prompt rétablissement.  Du coup, j’ai pleuré 2 fois, pour ne pas avoir participé et l’autre pour la carte.

TCM : Décidément la sciatique, l’intoxication…. Une bien belle anecdote. Passons à la dernière question sur le Club, qu’en pensez-vous ?

Marie-Jeanne : on attend avec impatience le calendrier de début de saison afin de pointer les sorties possibles car c’est toujours l’occasion de rencontrer des gens sympathiques.

Serge : Tous les rallyes sont très chouettes, l’ambiance est bonne et pour des pensionnés comme nous c’est un but de sortie, on bouge et on a l’occasion d’aller manger un bout en groupe.

Marie-Jeanne : On boit un bon coup et on rigole bien finalement.

TCM : Merci à vous deux pour cette petite entrevue et vous souhaite une bonne saison et encore de nombreuses sorties.

Serge et Marie-Jeanne : Merci aussi et à bientôt.

Yves et Kathleen

Présentation des membres du mois de mars 2016 

(interview au Garage Leroux du 28/02/2016)

Une fois n’est pas coutume, nous rencontrons Kathleen, Yves et Simba (le chien)  dans leur Garage où il y a des merveilles car Yves est un Grand Collectionneur de voitures mais aussi d’objets en tous genres.

TCM : Bonjours les amis, dites-nous un petit mot de votre vie professionnelle même si tout le monde a bien compris ce que vous faites dans la vie en lisant ce début d’article.

Yves : Nous sommes bien évidemment garagiste, moi à l’atelier et Kathleen au bureau.

Kathleen : Nous avons commencé en 1980 avant d’inaugurer notre atelier de mécanique et carrosserie en 1987 sur Comines.  Inauguration déjà en présence du Tacot Club                                                                                                                

Yves : Nous avons même été pendant un moment sous-agent Ford et je dois l’avouer, l’automobile c’est toute ma vie

Kathleen : Kathleen : C’est toute sa vie depuis 49 ans, c’est surtout un passionné.

TCM : L’inauguration date de 1987…..j’ai effectivement récupéré des photos de cette journée, on verra en 2017 pour les diffuser.  En attendant, vous qui n’étiez pas de Mouscron, comment avez-vous connu le Tacot Club et depuis quand êtes-vous venu adhérents ?

Yves : Je connaissais Walter Verbeeck de Comines qui organisait un Rallye à Ten Brielen et lors de la halte du Tacot Club au restaurant du Moulin Bardin, j’ai profité d’habiter à deux pas de là pour aller voir les belles voitures présentes ce jour-là.  J’ai eu la chance d’échanger avec un autre passionné, feu Jacques Deherripont secrétaire du club à l’époque, pour prendre des renseignements et s’inscrire.  

Kathleen : C’était en 1983 et Yves avait juste restauré notre Renault 4CV.

TCM : Une petite idée des voitures constituant votre collection ?

Yves : Notre Renault 4CV de 1954, l’Alpine A110 « Berlinette blanche » achetée neuve en 1976,…..

Kathleen : La Renault Estafette de 1976 que Yves a restauré complètement pendant +/- 2ans.

Yves : Les restaurations s’étaient mon loisir, j’y consacrais beaucoup de temps.

Kathleen : Les week-ends y passaient……il y a aussi la Ford Mustang de 78, la rare Ford Y de 1932 et une collection de cyclo en tous genres               

Yves : Et ma dernière restauration une R8 « S » jaune de 1970 ………..comme celle que j’avais quand j’étais plus jeune. 

TCM : Et n’oublions pas le triporteur « marchand de glace » de ton père. Tu aimes bien les Renault ?

Yves : J’aime les Renault pour leurs moteurs pointus  et les pièces faciles à trouver.

Kathleen : C’est un français et un français, aime les Renault. (rire…)             

TCM : Passons aux anecdotes, commençons par une bien croustillante ?

Kathleen : Il y a prescription aujourd’hui, on peut la dire……. ? Pendant une sortie de 4 jours, les parents de Joël M… (il se reconnaîtra) qui fréquentait avec une certaine Murielle, avaient donné des consignes à l’organisateur afin que les jeunes tourtereaux ne partagent pas la même chambre car ils n’étaient pas encore mariés et donc Joël devait en principe dormir avec son ami Ignace (ancien membre).   Le soir arriva et le plan prévu par notre ami Joël a été contrecarré par certains membres dont mon cher et tendre « Yves » qui a participé au boycottage de cette nuit-là en faisant une petite farce, c'est-à-dire que les matelas de la chambre avaient tout simplement disparu rendant le petit nid douillé inconfortable.  Moralité de cette histoire, c’est que les consignes furent en principe respectées.  N’empêche que le lendemain matin, notre ami Joël était quelque peu fâché rendant la partie de plaisir encore plus grande pour tout le monde car il ignorait qui avait fait cela.  Aujourd’hui on peut l’avouer ouvertement car 10 ans après son mariage,  Joël a fini par apprendre le fin mot de l’histoire qui se termina comme dans les contes de fées  « ils se marièrent et eurent un enfant ».  

TCM : Pas mal celle-là,  je la garde.  Y en a d’autres un peu plus polissonnes ?

Kathleen : Yves……ch…ch…ch……, on peut oser la raconter encore celle-là ? 

Yves : c’était encore pendant les 4 jours du côté de Liège (en 85 / 86), nous logions dans un petit village de vacances et avions rejoint le Club juste après la communion de notre fille.  La marraine du Club appelé « Miss Carbu » avait une plaque qui commençait par EKS-…. et la bande de petits rigolos que nous étions à l’époque avions rajouté un soir un « S » en carton rouge au-devant de la plaque d’immatriculation de Miss Carbu pour faire « SEKS ».  Nous avions été voir au préalable le petit bureau de police du village en expliquant notre blague afin que ceux-ci puissent venir le lendemain matin constater une infraction.  Arrive le matin et comme convenu nos complices viennent faire la constatation pendant que Miss Carbu était en train de laver sa voiture.  S’en est suivi une partie de plaisir autour du combi de police lorsque toute paniquée, notre brave Miss Carbu fût interrogée : « Pourquoi votre plaque non règlementaire comporte 7 caractères ? », « Vous risquez  une très forte amende pour cette infraction ».  Elle demanda aux policiers de trouver une solution arrangeante et les policiers qui jouaient bien évidemment le jeu, profitèrent en blaguant de lui demander de payer  en nature afin d’éviter cette grosse contravention.  Toute déboussolée et ne se rendant pas compte de l’énormité de la blague, elle acceptait par l’affirmatif toutes leurs demandes et ne refusait en aucune façon toutes les bêtises qui lui étaient imposées lors de son interrogatoire.  Quelle ambiance lorsqu’elle s’est rendue compte de la supercherie organisée notre bande de joyeux lurons.

TCM : Eh bien bravo……une autre plus conventionnelle alors ? Vas-y Kathleen, je vois que tu en as une autre.

Yves : Lors d’une sortie à Forges-les-eaux, nous sommes passés dans un petit village et j’avais vu un marchand de cyclo, je me suis arrêté et malheureusement il n’en avait plus, il ne lui restait que des solex.  En arrivant au Café Le Bugatti, j’ai donné l’info à Francis Delhem qui juste après le repas y est retourné pour y acheter ces solex qui ont fini le rallye sur le plateau mis à la disposition de notre Président d’Honneur Jean Delbare.  J’avais donc bien flairé la bonne affaire car j’y suis retourné à nouveau et j’ai eu une autre bonne adresse qui m’a permis finalement d’accroître ma collection de cyclo.  

TCM : Francis un récidiviste car toujours dans les bons coups aussi pour trouver la perle rare. (voir article précédent)

Kathleen : A chaque sortie, il y a son lot de surprises et d’anecdotes.  On en donnera encore d’autres à l’occasion.

TCM : On arrive à la fin de nos petites questions, le Club vous en pensez quoi ?

Kathleen : Si on remonte au début, il y avait une sacrée amitié et beaucoup d’entraide.  On prenait le temps de vivre comme dit Piloutche, c’était moins chronométré que maintenant.

Yves : La voiture, c’était mon métier, c’est ma passion et le Tacot, ce sont des passionnés d’autos.              

Kathleen : C’est pas mal d’être dans un club car cela permet des contacts et surtout des moments inoubliables.

TCM : Merci beaucoup à vous deux pour cette partie d’histoire du Tacot Club et vous souhaite une bonne continuation,  au plaisir et portez-vous bien !

Kathleen et Yves : Merci beaucoup et amusez-vous bien. 

Francis et Cathy

Présentation des membres du mois de janvier/février 2016 

(interview au Rallye des Givrés du 31/01/2016)

Après une jolie balade dans le Pays des Collines, nous nous retrouvons au restaurant en compagnie de Cathy et Francis, figures emblématiques du Tacot Club et membre du Comité depuis de nombreuses années.

TCM : Avant tout nos meilleurs vœux à vous deux au vue de la date on peut encore se le dire.

Cathy et Francis : Meilleurs vœux également.

TCM : Cathy, Francis, nous reprenons la même formule que l’an dernier pour cette rubrique que vous connaissez bien et souhaiterions que vous vous présentiez.

Francis : Eh bien j’étais Responsable SAV Opel et GM voitures américaines.

Cathy : Et moi, j’étais aide-soignante avant de devenir par la suite femme au foyer afin d’élever nos trois enfants.

TCM : Comment avez-vous connu le Tacot Club et depuis quand en êtes-vous membres ?

Francis : Oh lala, ça fait bien longtemps, je pense mille neuf cent quatre-vingt…….un.  Comment je suis venu au Tacot ? Et bien comme je travaillais dans le domaine de l’automobile, que j’étais passionné d’Opel GT et souvent en contact avec des gens qui étaient amateurs d’anciennes comme moi, tout cela m’a permis de connaître des Jean Delbar, des Larry Demeyer qui restaurait une Fiat Barilla (tous deux membres fondateurs).  J’ai fini par m’inscrire au Club après avoir acheté une Opel 6 Cylindres de 1930. 

Cathy : C’est ça en 1981, c’était chouette car l’ambiance était très familiale avec beaucoup d’enfants.

TCM : Pendant un petit moment, tu es même devenu le plus jeune Président du Tacot en 1986 (je suis bien documenté).  Tu t’es très vite impliqué dans la vie du Club.

Francis : Pour tout dire après notre ami Pierre Bex, il n’y avait plus de Président et j’ai donc pris la relève pendant 2 ans avant qu’Eric Vanfletteren ne reprenne ce poste. 

TCM: Depuis lors tu fais partie de longue date du Comité et est bien actif.

Francis : On essaie de faire de son mieux.

TCM : Peux-tu nous toucher un mot concernant ta collection ?

Francis : J’ai quelques anciennes, des Delage de 1937, 1924 et la plus vieille de 1913.  Celle de 1924, je l’avais achetée car elle était assez spacieuse pour les enfants et finalement ils ne sont plus venus avec.   Etant passionné, J’ai bien évidemment encore des Opel GT avec son lot de pièces qui va avec.  Il m’en reste 3 au total et j’en ai eu jusqu’à 7 pendant un certain temps.

Cathy : Il collectionne aussi les voitures à pédales et les miniatures.

TCM : Il faut de la place pour tout ça.  Passons aux anecdotes…..vous devez certainement avoir un tas de choses  à nous raconter depuis tout ce temps ?

Cathy : Ah oui le Roadbook, c’était il y a  une vingtaine d’année et on ne s’y retrouvait pas.  A un moment donné, on était tellement énervé que  Francis me l’a enlevé des mains et il l’a balancé par la fenêtre de la voiture.  On a fini par retrouver la route sans cela et depuis lors on s’est bien amélioré.

TCM : Je comprends mieux maintenant le sketch du Roadbook lors de la Saint-Eloi des 35 ans du Club aux Charmettes (Pour ceux que cela intéresse – cliquez sur le lien suivant :   https://www.youtube.com/watch?v=RvhV6hvr2XQ

TCM : Et toi Francis ?

Francis : Nous avons 3 enfants et à leurs 18 ans nous avons offert à chacun une Opel Manta ou Kadett coupé de leur année de naissance (69’ – 70’ et 77’).  A ce jour, seul Maxence l’a conservée.

TCM : Très original mais cela prend quand même plus de place qu’un calendrier de son année de naissance !  Encore d’autres…..

Francis : Nous faisions un Rallye dans les Alpes et avons cassé une tige de culbuteur de notre Delage dans le Col de la Bonnette.  Nous avons dû réparer au sommet c’est-à-dire démonter, utiliser le chalumeau du dépanneur pour la réparer et remonter le tout afin de redescendre le Col dans des conditions climatiques abominables (vent- pluie et orage).  Nous sommes revenus seuls dans la montagne dans ces conditions extrêmes afin de rejoindre Briançon. Finalement sain et sauf !

Cathy : Je me souviens que pendant tout le trajet plus aucune parole ne fût échangée car nous avions vraiment peur d’avoir d’autres pannes et heureusement aujourd’hui on peut en rigoler.

Francis : Ah j’en ai encore une autre en parlant de montagne.  C’était encore un Rallye dans les Alpes et soudain je vois passer un pneu devant la voiture, c’était mon pneu qui avait déjanté et que je n’ai jamais retrouvé malgré mes recherches.   Heureusement j’avais une roue de secours !

TCM : Soyons fous, encore une dernière ?

Francis : Nous avons fait un Rallye de plusieurs jours avec une vitrine de miniatures qui dépassait de la Delage.  On n’est pas passé inaperçu pendant tout le séjour.  Cela s’est fait bêtement car je roulais et en cours de route j’ai vu une liquidation de bijouterie.  Je me suis arrêté et suis reparti avec cette superbe vitrine tournante qui servait à l’époque d’exposition et qui finalement est du plus bel effet pour mettre en valeur mes miniatures.

Cathy : Encore une dernière ! Nous nous étions faits des amis lors du 1er Rallye des 4 jours à Fécamp et avant de partir, ceux-ci nous ont gentiment proposé de ramener à Mouscron du Calva fermier.  Lorsque nous sommes arrivés avec notre petit cubi, ils nous ont regardé avec dépit car ce n’était pas suffisant à leurs yeux.  Nous sommes finalement repartis avec le précieux breuvage (60 litres !!!) dans des grands jerricanes, ce qui était déjà formellement interdit à l’époque.

TCM : Et bien bravo de la contrebande ? C’était au temps de la prohibition et Capone devait être de la partie je suppose ?

Cathy : il y a prescription aujourd’hui et oui Capone était bien là…. En parlant de Capone, c’est un sacré numéro celui-là car on avait fait une halte à l’Auberge «  La cabane bambou » et notre ami Capone n’avait pas trouvé mieux que de déposer des sardines fraîches dans le décolleté de Miss Carbu (Yvette pour les anciens) sans qu’elle ne s’en aperçoive tout de suite  et bizarrement elle s’étonnait que cela sentait soudainement le poisson (éclat de rire…) Vous imaginez la partie de plaisir qui en a suivie….

TCM : Y a encore bien des choses à raconter…….Avez-vous un dernier petit mot pour le Club ?

Cathy : Depuis plus de 30 ans que l’on vient, on aime le caractère familiale.  Je me souviens même que  mon père jouait occasionnellement de l’accordéon par le passé lors des sorties.  Quelle époque !

TCM : D’où la chanson du Tacot Club que les anciens connaissent encore (j’ai mes sources)

Cathy : C’est juste…..On a eu une masse de plaisir et y en fallait pas beaucoup pour s’amuser.

Francis : Faut dire qu’à l’époque, il y avait moins de contraintes que maintenant et avons eu certainement les bonnes années comme lors des mémorables Rallyes de Tombrouck (les anciens comprendront).  Espérons que cela continue ainsi sans trop de contraintes administratives pour nos anciennes à l’avenir.

TCM : Encore merci à vous deux pour ce petit moment passé à table en votre compagnie et vous souhaite un bon retour et une bonne Saint-Valentin à venir.

 Cathy et Francis : Merci aussi et à bientôt.

Johnny et Marie-Jo

Présentation des membres du mois :

(décembre 2015)

Au retour du week-end  « Marché de Noël » à Cologne, nous profitons des 4 heures de bus pour rencontrer une des chevilles ouvrières du Tacot Club, notre ami Johnny et sa charmante épouse Marie-Jo.

Tcm : Bonjour Johnny, Bonjour Marie-Jo, j’espère que vous avez passé un bon séjour et souhaiterais vous poser les quelques petites questions habituelles car vous êtes les membres du mois.

Johnny : Je connais, alors pour commencer je suis Johnny, j’ai un certain nombre d’année au club,   j’ai une ….

Tcm : Attend un peu, on va quand même faire les choses dans les règles de l’art pour les fidèles qui suivent cette rubrique dont tu fais parti apparemment.

Tcm : Alors pourriez-vous me dire ce que vous faîtes dans la vie de tous les jours ?

Johnny et Marie-Jo : nous sommes tous les deux employés à la Région Wallonne.

Tcm : Comment êtes-vous arrivés au Tacot Club et depuis combien de temps ?

Johnny : C’est grâce à Marie-Jo car nous avions été faire un petit tour à Tacotrama organisé au Centre Expo de Mouscron par le Tacot Club.

Marie-Jo : Effectivement après avoir rencontré les gens du Tacot Club, j’ai insisté auprès de Johnny afin de s’inscrire car il y avait l’air d’avoir une chouette ambiance et on n’a pas été déçu.

Johnny : On s’est inscrit il y a +/- 20 ans comme membre sympathisant sans voiture et au début on ne participait qu’au réunion.

Tcm : Tu étais fan de voiture depuis longtemps ?

Johnny : Depuis l’âge de 6 ans.

Tcm : Et fan des voitures anglaises ?

Johnny : Au début pas forcément anglaise mais maintenant plutôt oui.  En fait je suis un peu tordu comme les anglais (éclat de rire général sur les sièges aux alentours)

Tcm : Comme tu connais le principe, tu peux nous donner une anecdote croustillante ?

Johnny : Attend, je réfléchis…….la plus belle alors…

Tcm : Allons-y pour la plus belle.

Johnny : C’était il y a quelques années lors d’une sortie que j’organisais annuellement à Allouville-Belfosse où nous avions fait une halte  pour se désaltérer en invoquant que c’était surtout pour refroidir les moteurs et  diluer le stress.  Lorsque nous avons repris la route, soit une dizaine de minute plus tard je me suis fait arrêter pour un contrôle alcoolémie.  Le gendarme m’a demandé si j’avais bu quelque chose et je n’ai malheureusement pas pu lui dire le contraire puis que c’était le cas aussi pour Alain Deweer, Capone, etc...  J’ai donc finalement soufflé dans l’appareil avec un résultat surprenant de 0,00 gr., ce  qui a étonné tout le monde.  Certains d’ailleurs pensent encore aujourd’hui que j’ai soulé l’appareil de la gendarmerie ce jour-là.  Finalement l’agent au demeurant très gentil nous a laissé repartir en nous faisant savoir ironiquement que l’appareil ne marchait pas sur les belges qui buvaient de la bière.  Il faut aussi retenir de cette anecdote qu’un certain Léon Pinpon qui se trouvait dans la file voulait lui-aussi souffler et par chance, les gendarmes n’ont pas voulu. (rire)

Tcm : Johnny, toi qui es un grand organisateur de rallye au Tacot Club, donne-nous le secret de ton succès ?

Johnny :  Tout simplement, je donne beaucoup de moi pour avoir une bonne organisation et demande l’avis de Marie-Jo quand on part en repérage.

Marie-Jo : Ah oui, l’avis de la femme est très important et on s’entend bien pour cela.

Johnny : A chaque nouvelle sortie, ce sont des nouvelles anecdotes qui ressortent un jour.

Tcm : D’où l’idée de cette rubrique afin de les faire partager à tous. Une petite dernière peut-être ?

Johnny : Toujours à Allouville-Belfosse où nous étions bien accueillis chaque année par la commune, j’avais convenu avec le Maire du village de ramener des fardes pour les enfants de la petite école et lorsque j’ai demandé combien il lui en fallait, il m’a répondu 350….combien 350…. j’avais bien entendu le chiffre.  J’avais oublié de prendre en compte que l’école du village était la seule de la commune pour l’ensemble  des petits villages composant Allouville.  Mais bon chose promise, chose due et me suis battu pour y arriver finalement. (ahahahah…)

Tcm : Parle-nous de tes voitures ?  Tu n’avais pas fait une belle affaire à tes débuts ?

Johnny : Ma première voiture était une Rolls Royce Silver Wraith de 1955 qui provenait d’une vente de faillite que j’ai revendu depuis lors.  J’avais fait une proposition pour cette voiture en divisant le prix de cotation par 7 et j’ai remporté la voiture car il n’y a eu aucune autre proposition.  C’était une belle affaire mais je n’avais pas l’argent ! (éclat de rire) J’ai finalement trouvé une solution.

Tcm : Tu n’as pas eu un certain un corbillard également ? j’ai mes sources…

Johnny : C’était un coup de folie ! J’ai donc eu 2 corbillards, un Chevrolet et un Ford, tous les deux de 1967.  Il m’est même arrivé d’aller faire mes courses chez Renmans pour acheter du Rosbeef avec mon corbillard.

Tcm : C’est ça ton côté British !

Johnny : Probablement. (mdr…)

Tcm : Et les autres voitures, quelles sont-elles ?

Johnny : J’ai des pièces et voitures à vendre (voir site internet-Rolls Royce de 1982), j’ai une Jeep Minerva de 1954 en cours de restauration, j’ai une Rolls Royce 25/30 de 1936, une Chrysler de 1928 et la plus vieille ma Grégoire de 1907.

Tcm : Un bien beau parc.  Des projets en cours ?

Johnny : Un petit musée en cours de confection (appel aux dons) et le projet d’acheter une voiture d’avant 1905 afin de faire le Londres-Brighton avec ma propre voiture.  Ce serait un rêve.

Tcm : Effectivement un beau rêve.  Marie-Jo, il rêve beaucoup ?

Marie-Jo : Il rêve tout le temps.  D’ailleurs pour parler d’autre chose, il lui est même arrivé de rêver d’une belle blonde aux yeux bleus au sortir du lit !!! (rire)

Tcm : Ah bon, on va prévenir Piloutche au plus vite qu’il fasse attention à notre ami Johnny qui a des vues sur ce qui est blond aux yeux bleus… (mdr….)

Tcm : La tradition veut que l’on termine le reportage avec un petit mot gentil pour le Club ?

Johnny : Je constate  que nous avons au club de plus en plus de voitures plus jeunes (après-guerre) et que nos anciennes encore nombreuses roulent de moins en moins,  C’est dommage d’autant plus qu’il y a un renouveau, un regain pour les voitures d’avant 1ère guerre dans le monde des passionnés d’automobiles anciennes.

Tcm : C’est cyclique, cela reviendra….

Marie-Jo : et le mot gentil…

Johnny : Sinon l’esprit de club est encore bien présent et c’est l’essentiel.  Nous avons passé un beau week-end sans voiture et dans une très bonne entente. 

Tcm : Je confirme un très beau week-end qui a certainement ravi nos épouses et enfants.

Marie-Jo : On est bien d’accord, à refaire …

Tcm : Dans tous les cas merci pour cette interview et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Au revoir.

Johnny et Marie-Jo : Au revoir.

(Interview à l’occasion de la Sortie Marché de Noël à Cologne le 29/11/2015)

Jean-Pierre et Jeannine

Présentation des membres du mois :

(octobre-novembre 2015)

Nous sommes ici dans le parc du superbe château de Nieppe où nous rencontrons aujourd’hui notre ami Jean-Pierre et son épouse Jeannine.

Tcm : Bonjour Jeannine, Bonjour Jean-Pierre, heureux de vous rencontrer car j’aimerais vous poser quelques petites questions car vous êtes les membres du mois.

J-P : Ah, bon cela consiste en quoi ?

Tcm : Eh, bien chaque mois nous choisissons un membre au hasard d’une sortie du Tacot club et le faisons découvrir aux autres. 

J-P : Allons-y alors !

Tcm : Vous  qui êtes tous les deux retraités, quelles ont été vos professions respectives ?

Jeannine : j’étais coupeuse dans le secteur du textile, et maintenant on s’occupe de nos petits-enfants.

J-P : Moi, j’étais menuisier - charpentier .

Tcm : Toi qui est un grand passionné d’automobiles, depuis quand sillonnes-tu les routes de la région avec  le Tacot Club ?

J-P : Lorsque j’ai acheté ma première traction, je me suis inscrit au TCM il y a déjà 20 ans maintenant.

Tcm : Pour t’avoir connu à tes débuts au Tacot Club, il me semble que tu étais souvent seul au volant de ta petite MG ?  Jeannine n’aime peut-être pas les voitures anciennes ?

Jeannine : Oh que non, mais malheureusement je travaillais beaucoup à l’époque et n’avais pas le temps mais depuis que je suis retraitée, on profite des sorties du Club.

Tcm : Jean-Pierre, peux-tu nous décrire les voitures que tu as actuellement dans ta collection ?

J-P : j’ai 2 Citroën Traction, une 11 légère et une malle bombée d’origine belge assez rare à trouver.  J’ai également la MG TD et une Peugeot  401 décapotable de 1935. Ah j’oubliais  j’ai également une Citroën Méhari en très bon état que j’ai eu la chance de racheter à un de mes voisins.  J’ai d’ailleurs vendu mes 3 Citroën 2CV pour cela.

Tcm : Superbe cette Peugeot 401 cabriolet !  Tu les as restaurées ?

J-P : Non, je les ai achetées en l’état.

Tcm : T’est-il arrivé quelque chose de spécial pendant ces vingt années au Tacot Club ?

J-P : Non pas que je sache, (Léon qui passait par là…. rappelle l’histoire de la carte grise).

J-P : Ah oui, je m’en souviens, c’était un soir de réunion, il y avait une grosse tempête et en arrivant au local avec une enveloppe où se trouvaient les papiers de ma traction que je venais d’acheter, il y eût une grosse bourrasque et le tout s’est envolé dans la rue.  Je me suis dit tant pis j’en ferais malheureusement faire d’autres….. Je les avais pris afin de préparer les formalités auprès de l’assurance du Club avec Eric le Président de l’époque.  C’est alors que Joël de la « Maison du Pneu » grand spécialiste des Traction est arrivé à la réunion à son tour avec des papiers de Traction en mains qu’il avait retrouvé par terre dans la rue sans savoir qu’il m’appartenait.  J’ai donc pu les récupérer ainsi.

Tcm : Belle histoire qui finit bien.  A part cette petite mésaventure, d’autres choses ?

J-P : Oui, à l’occasion d’une sortie de 4 jours à Reims en Champagne, nous étions 2 MG TD à y participer dont la mienne et nous sommes arrivés à nous perdre ensemble à un point tel qu’on était incapable de retrouver notre route (pas de GPS à l’époque) on a roulé….roulé …… à n’en plus finir et finalement bien heureux nous sommes arrivés avec 2 MG TD au Château servant de point de ralliement avec 2h de retard mais ce fût quand même une bonne partie de plaisir.

Tcm : Jean-Pierre, merci pour ces 2 petites anecdotes et avant de clôturer cette entrevue, un dernier petit mot pour le Tacot Club ?

J-P : Même si je suis encore content de venir au Club après toutes ses années, je constate une diminution au niveau de l’ambiance qui n’est plus la même qu’avant avec les années qui passent.  En plus, dès fois cela roule trop vite à cause de voitures plus modernes ou trop sportives et je ne trouve  franchement pas cela agréable de galoper derrière avec des voitures plus anciennes que l’on voit beaucoup moins qu’avant et pour lesquelles les nouveaux membres plus jeunes ne s’y intéressent même plus.

David M. à 2 pas de nous s’invite dans la conversation et explique que la cause du manque d’engouement pour les voitures d’avant guerre est dû en grande partie au prix de ces voitures prestigieuses et à l’entretien de ce genre de véhicule où il n’est pas toujours facile de trouver les pièces ou de les réparer.  Par contre tout le monde est bien d’accord pour le problème des vitesses excessives rencontrées.   

Tcm : Jeannine et toi ?

Jeannine : Du moment que le temps est de la partie c’est formidable !!!

Tcm : Eh bien je pense que l’on va rester sur cette belle parole qui résume tout.  Merci à vous deux et bon amusement.  Au revoir.

J-P et Jeannine : Au revoir.

(Interview à l’occasion du Rallye des Cricris le 19/09/2015)

Mieke et Geert

Présentation des membres du mois :

(septembre 2015)

(Bientôt en version flamande - Interview au Rallye du Rotary de Comines du 30-8-15)

Nous voici au Chemin du Mont de la Hutte devant le site de la Trêve de Noël 1914 à Ploegsteert où nous rencontrons comme chaque année à cette occasion  un couple sympathique : Geert, Mieke et leur petit chien Beauke.

Tcm : Bonjour Geert, Bonjour Mieke  - Afin de vous présenter, pourriez-vous nous faire savoir ce que vous faîtes de beau dans la vie de tous les jours ?

Geert et Mieke :  Je suis femme de ménage et moi électricien.

Tcm : Depuis combien de temps êtes-vous au Tacot Club et surtout comment êtes-vous arrivés chez nous étant néerlandophones ?

Mieke : Cela fait 7 ans maintenant que nous sommes au TCM.

Geert  : A Aalbeke, nous étions un petit groupe de passionnés avec Julien et Junior et connaissions Alain Varnewicq et les frères Ovaere qui étaient membres du TCM.  Nous sommes donc  venus à quelques réunions et sorties et cela nous a bien plu car il n’y avait de différence entre les gens et la mentalité était chouette.

Mieke : Il y avait aussi beaucoup de sorties possibles dont les 4 jours toujours très agréables.  En plus, cela nous a permis de nous améliorer quelque peu en français.

Tcm : Geert, pourrais-tu nous dire avec quoi tu roules au Tacot Club et nous toucher un mot de tes projets ?

Geert : Au début, j’avais l’occasion d’avoir une voiture à prêter pour faire des balades et ensuite je me suis décidé à acheter un Karmann Ghia coupé de 1966 à restaurer.

Tcm : Mieke, une petite anecdote sur le sujet ?

Mieke : Geert voulait acheter une oldtimer et j’ai fini par accepter.  Le jour où il a été chercher sa voiture, si on pouvait appeler cela une voiture, il est passé par la maison pour me la montrer et j’ai découvert une épave toute démontée sur une remorque avec des cartons pleins de pièces.  J’ai dit : « ce n’est pas vrai, c’est quoi cet achat, avec le prix que tu as payé tu as acheté un tas de ferraille, j’étais choquée !!!! On l’attend encore… (manque de temps) mais toute la famille présente ce jour là à la maison a quand même bien rigolé de cet évènement.

Tcm : Geert, On l’attend encore ?

Geert : J’avais prévu de la restaurer en 5 ans mais cela fait déjà 10 ans et je pense que cela va en faire 15 au total quand elle sera terminée (éclat de rire…..) Finalement j’ai acheté il y a +/- 7 ans la VW Karmann Ghia cabriolet pour venir au Tacot Club.

Tcm : Elle est de quelle année ?

Geert : 1969 (avec un Grand sourire)

Tcm : Une très belle année ?

Geert : Surtout pour le vin, précise-t-il….

Tcm : Connaisseur ?

Geert : Plutôt buveur que connaisseur.

Mieke : Dans une bouteille, un verre pour moi et le reste pour Geert (rire…)

Tcm : Geert, lors des 4 jours à Fécamp tu n’étais pas en retard pour raconter des blagues sur les français et les fins de soirées (+/- 2h00 du matin tous les soirs- euhm…euhm……on en dira pas plus) étaient animées- le patron du bar doit encore se souvenir de toi !!! Tu es toujours comme cela ?

Geert : Eh bien, en fin de soirée c’est une habitude car j’aime toujours boire un petit verre de vin et sortir dehors fumer une dernière cigarette en profitant de la nature. A Fécamp on était face à la mer et les vagues étaient fortes, c’était agréable à entendre et à voir, même à 2h du matin.  Pour les blagues, j’avoue que j’aime bien en raconter mais je ne suis pas le seul…(n’est-ce pas Junior) mais maintenant j’évite d’en faire et dis toujours la vérité sur ma date d’anniversaire.

Tcm : Oh, Geert tu ne nous dis pas tout, raconte…

Geert : On était aussi à un 4 jours et au patron du bar on a fait croire que c’était mon anniversaire à chaque tournée avec Junior et Julien puis chaque jour, chacun à notre tour on disait la même chose au barman que c’était notre anniversaire sauf qu’à la fin des 4 jours quelqu’un du club avait entendu qu’on fêtait nos anniversaires chaque soir et le Club nous a remis à chacun une bouteille de cidre alors que ce n’était pas vrai….rire…. du coup maintenant on ne fait plus de blagues et précise que mon anniversaire est uniquement le 5 août.

Tcm : Geert, pourrais-tu nous dire un petit mot de ce que tu penses du Club ?

Geert : C’est un Club où il y a de l’amitié, de la solidarité et de l’égalité. C’est pour tout le monde la même chose.   Je vois que le Club grandit chaque année et s’améliore  et espère que le comité et les organisateurs continueront dans le même sens pour continuer de grandir en évitant le mauvais esprit et en gardant le même élan.

Tcm : Geert, Mieke, merci pour cette rencontre très bavarde et à très bientôt lors des sorties du Tacot Club.  Tot ziens

Geert et Mieke : Au revoir.

Mieke et Geert (reportage en Néerlandais)                                              

Voorlegging van onze maandeleden :

(Rotary Rally Komen interview 30-8-15)

Hier zijn we op Chemin du Mont de la Hutte vóór de kerst wapenstilstand in 1914 Ploegsteert zoals elk jaar bij deze gelegenheid ontmoeten wij Geert, Mieke en hun hondje Beauke.

Tcm: Geert Hallo, Hallo Mieke – Kunt u ons even voorstellen ?

 
Mieke en Geert: Ik ben schoonmaakster en Geert is elektricien.

Tcm: Hoe lang bent u bij de Tacot Club en hoe kwam u bij ons als Nederlandstalige?

Mieke: Het is 7 jaar nu dat we bij de TCM zijn.

Geert: In Aalbeke, waren we een kleine groep enthousiastelingen samen met Julien, Junior.  We wisten dat Alaint Varnewicq en Ovaere broers leden van TCM waren. Zo zijn we aan een paar bijeenkomsten en evenementen bijgekomen en vonden dat leuk omdat er een verschil was tussen de mensen met mentaliteit was geweldig.

Mieke: Er waren veel uitgangen mogelijk onder mee de leuke vier dagen. Bovendien konden we ons frans verbeteren.

Tcm: Geert, kunt u ons vertellen welke wagen heb jij bij en wat ben je van plan ?

Geert: In het begin had geen wagen, leende ik een om uitstappen dan heb ik een ​​Karmann Ghia coupe van 1966 besloten te kopen die moest ik te herstellen.

Tcm: Mieke, een kleine anekdote daarover?

Mieke: Geert wou een oldtimer kopen. Eindelijk heb ik ja gezegd. De dag dat hij die zo genoemde auto is gaan halen is langs thuis gekomen om die me te laten zien. Ik ontdekte een wrak op een aanhangwagen met een hele reeks dozen. Ik zei: "het is niet waar, wat is deze aankoop ik was geschokt !!!! En we wachten nog steeds op wegens gebrek aan tijd, de hele familie die aanwezig die dag thuis was, heeft nog steeds een goede herinnering daarover.

Tcm: Geert, jullie wachten nog steeds op ?

Geert: Ik had op 5 jaar geteld om die te herstellen, maar het is al 10 jaar en ik denk dat het zal 15 in totaal maken (gelach ... ..) Uiteindelijk heb ik + / - 7 jaar geleden de VW Karmann Ghia cabriolet gekocht om naar de Tacot Club te komen.

Tcm : Wat is zijn bouwjaar ?

Geert: 1969 (met een grote glimlach)

Tcm: Een goed jaar?

Geert: Speciaal voor wijn, (zegt hij) ....

Tcm: Expert?

Geert: Eerder drinker dan kenner.

Mieke: In een fles, een glas voor mij en de rest voor Geert (lacht ...)

Tcm: Geert tijdens de vier dagen in Fécamp was je niet de laatste om grappen over de Franse en voor ’s avonds te vertellen (+/- tot 02:00 s’morgens elke avond- Um ... Um ...... niets meer gaat verteld worde waren niet rustig. Ze herinnerde je zeker wel in het café ben je altijd zo?

Geert: Nou, in de late avond is het een gewoonte, omdat ik drink altijd graag een glas wijn en ga naar buiten om met een ​​laatste sigaret van de natuur te genieten. In Fecamp hadden we uitzicht op zee en de golven waren sterk.  Het was leuk om te horen en te zien, zelfs om 02:00. Voor grappen, ik geef toe dat ik graag, maar ik ben niet de enige ... (Junior), maar nu vermijd ik dat en probeer de waarheid te vertellen over mijn verjaardag.

Tcm: Oh, Geert vertelt ons meer daarover ...

Geert: Er was ook tijdens een 4 dagen.  We vertelden Junior, Julien et ikzelf idereen op verschillend dag dat het ons verjaardag was. Aan het einde van die vier dagen iemand van de club had gehoord dat we onze verjaardagen elke avond vierden de Club gaf ons elk een fles cider terwijl het niet waar was ... ... .(lach…..). Nu maken we zulke grappen niet meer mijn verjaardag is slechts op 5 augustus.

Tcm: Geert, kunt u ons vertellen wat je van het Club denk?

Geert: Dit is een club waar het sprake is van vriendschap, solidariteit en gelijkheid. Dit is voor iedereen hetzelfde. Ik zie dat de club elk jaar groeit en verbetert.  Ik hoop dat de commissie en organisatoren zullen in dezelfde richting blijven groeien, terwijl het vermijden van de boze geest en het houden van dezelfde momentum.

Tcm: Geert, Mieke, bedankt voor deze bijeenkomst en tot zeer binnenkort op de Tacot Club uitstapjes. Tot ziens

Geert en Mieke: Au Revoir

Sophie et Vincent

Présentation des membres du mois :

(juillet - août 2015)

Nous voici en présence d’un charmant couple, Sophie et Vincent sous un magnifique soleil et dans une ambiance très détendue à côté du Stade Vélodrome de Roubaix.

Tcm : Bonjour chers amis, alors que faites-vous dans la vie ?

Vincent et Sophie : Je suis dessinateur et moi active dans l’enseignement.

Tcm : Comment êtes-vous arrivés dans le Tacot Club ?

Vincent : Nous en sommes seulement à notre troisième saison de participation aux activités du Tacot Club et c’est par l’entremise d’Olivier (Président) et Loulou(Secrétaire) que nous nous sommes inscrits au Club.  Faut dire que je les connaissais depuis au moins 40 ans.

Tcm : Il me semble que tu connaissais le Club également depuis bien longtemps ?

Vincent : Oh que oui, cela fait plus de 30 ans que je connais le Club pour être venu à des réunions de façon éphémère mais malheureusement jamais aux sorties car je n’avais pas de voiture à l’époque.  Cela fait un peu « con » de venir avec une tondeuse (rire).

Tcm : Cette époque-là date d’avant Sophie alors ?

Vincent : Effectivement c’était en 83 ou 84, dans ces eaux-là.

 Tcm : Parles-nous de ta passion pour l’automobile et de tes voitures ?  Comment est-elle venue ?

Vincent : Et bien un de mes frères avaient des vieilles voitures, du coup la passion est arrivée et j’ai fini par attraper le virus.  Sinon, actuellement j’ai une VW Coccinelle de 1956 découvrable que je recherchais d’ailleurs ainsi qu’une autre Coccinelle Split de 1950 en cours de restauration avec la vitre arrière scindée en deux parties pour les connaisseurs.  Il y a encore beaucoup de boulot sur celle-là et je pense continuer l’hiver prochain. 

Tcm : Tu comptes en acheter d’autres ?

Vincent : Une chose à la fois mais pourquoi pas.  J’aimerais un jour pouvoir acquérir une ancienne d’entre deux guerres, genre une « Ford A » et participer au Rallye d’avant  guerre mais pas la première (mdr…).

 Tcm : Lors des sorties, as-tu fait des rencontres, des évènements particuliers ou une anecdote à nous faire savoir ?

Vincent : L’histoire de la fameuse lanterne rouge qui m’a été décernée lors de ma première saison au Tacot Club.

Tcm : Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Vincent : Les rallyes et le fameux Roadbook c’est un peu une habitude à attraper car faut dire qu’à chaque fois on était les derniers à arriver.  On a fini par nous appeler la voiture balais d’où cette fameuse lanterne rouge qui a bien fait rire tout le monde…

Sophie : C’est vrai qu’en tant que nouveau membre, il y a toujours une petite angoisse pour s’intégrer aux anciens mais je pense que nous avons pu le faire facilement grâce à cette situation et on en a bien ri également.  

Vincent : La 1ère année, on partait en quelque sorte en éclaireur même si au final on arrivait tout le temps les derniers mais depuis on s’est bien amélioré et ma vengeance sera terrible pour cette fameuse lanterne rouge (éclat de rire).

Sophie : Dernière petite précision, il faut dire que cela nous arrivait de commencer par la page 3 du Roadbook et par conséquent très compliqué de trouver la bonne route mais maintenant on commence à être au top. On n’arrive plus les derniers !!!

Tcm : Encore merci pour cette rencontre ensoleillée, peut-être un dernier mot pour le Tacot Club ?

Vincent : Le Club doit rester tel qu’il est actuellement avec de la gentillesse, de la camaraderie et surtout garder cet esprit car cela doit rester un bon moment à  partager.  J’ai eu l’occasion de rencontrer des clubs VW pour en avoir une moi-même et ce n’était pas pareil.

Tcm : Encore merci à vous deux et au plaisir de vous revoir aux prochaines sorties du Tacot Club.

Vincent et Sophie : Au revoir

(Interview au Festival des Belles Mécaniques de Roubaix du 28-6-15)

Denise et Joseph

Présentation des membres du mois :

(mai - juin 2015)

Après le Petit coucou à nos amis néerlandophones du mois dernier, voici Denise et Joseph, un autre couple de retraités présents au sein du Club depuis déjà un quart de siècle.

Tcm : Alors Denise, pourrais-tu nous donner une petite info croustillante sur notre ami Joseph ?

Denise : Eh bien Joseph fait des choses 7 fois par semaine,... (éclats de rire général)

Tcm : Et bien Denise, je ne m’attendais pas à commencer comme cela…. mais bon nous ferons prochainement une rubrique coquine pour public averti !!! (Xavier, le voisin de table de Denise se propose d’être le premier, les personnes présentes comprendront….)

Tcm : Plus sérieusement, comment vous avez connu le TCM, vous qui étiez de la lointaine région Montoise au moment où vous vous êtes inscrits au Club ?

Denise et Joseph : Nous avons connu le Club par l’entremise de notre fils Alain qui fréquentait plusieurs clubs dont le Tacot Club Mouscronnois et comme l’ambiance était sympathique, on a adhéré.

Tcm : Après toutes ces années, qu’est-ce qui te motive à encore venir au Tacot Club ?

Joseph : Cette ambiance tout simplement.                             

Tcm : Joseph, peux-tu nous parler de tes voitures car tu en as plusieurs il me semble ?

Joseph : En fait maintenant je partage mes voitures avec celles de mon fils Alain et  avec les années qui passent j’utilise plus régulièrement la Mercedes 4 portes, plus confortable et plus facile à conduire.  Sinon il reste la Durant, la Daimler, la Rolls Cabriolet et la Mercedes Cabriolet également.

Tcm : Denise et Joseph, avez-vous au cours de ces nombreuses années au Club des souvenirs à nous rapporter concernant des sorties au Tacot Club ?

Joseph et Denise : Ils sont nombreux mais il faut dire qu’au Club on a sacré numéro en la personne du dénommé Capone toujours prêt à faire le clown avec les restaurateurs, les serveuses, où lorsqu’on dormait chez l’habitant comme les week-ends à Allouville.

Que ce soit un Rallye d’un jour ou un Rallye de 4 jours, les parties de plaisir ont été nombreuses (Forges les eaux – St-Amand, et bien d’autres…)

Les rigolades, les bons petits verres, les chants de « Mimi la petite souris »,  le mimétisme du taureau par Capone avec Cathy,  les danses sur les tables toujours par le même Capone ont contribué à mettre l’ambiance. Malheureusement les lendemains étaient difficiles mais ça repartait de plus belle quand même par la suite. On a bien ri !!!  

Tcm : Encore merci pour cette sympathique rencontre, peut-être un dernier mot pour le Tacot Club ?

Joseph : Il faut que le Club continue sur cette lancée car c’est un Club amical, jovial et serviable.

Tcm : Dit Joseph, dernière petite question quand même, mais qu’est-ce que tu fais 7 fois par semaine ?

Joseph : On ne peut pas tout raconter….un blanc….. puis voici la réponse : « Dormir »….mdr…..

Tcm : C’est la parole d’un sage.  Encore merci à vous deux et au plaisir de vous revoir bientôt au Tacot Club.

(interview au Rallye - Brûlons de la gomme du 31-5-15)

Jocelyne et Julien

Présentation membres du mois :

(avril - mai 2015)

Tcm: Goeiedag aan onze Nederlandse vrienden, kunnen jullie zich voorstellen en vertellen hoe u lerenkennen (TCM)?

Jocelyne en Julien: We zijn Jocelyne en "kleine Julien," gepensioneerde en leden sinds 2012.           

Jocelyne: Ik was actief als administratieve medewerker.                                                         

Julien : En ik werkte in de metallurgie als lasser.    

Jocelyne en Julien : We kenden Ovaere broers die ons hebben gecontacteerd om onze Cadillac van 1969 tijdens de Tacotmobile 2011 te voorstellen.  We zijn enkele maanden later leden geworden.

Tcm: Kunt u ons een korte beschrijving van je Oldtimer ?

Julien : Ik ben eigenaar van 3 auto's : een Cadillac cabriolet van 1969, een MG B van 1971 en nog een VW Kever ook van 1971. Ik kocht de Cadillac om de kinderen mee te kunnen wandelen want de MG B is alleen voor 2 personen.

Tcm: Jocelyne, heb je over Julien een knapperige dingen die zou tijdens de uitstapjes aan de Tacot Club te vertellen ?

Jocelyne : Met het roadbook !!! Er zijn veel discussies en wordt vaak verward; Julien volgt dan de Porsche van Junior. Hij zegt vaak "vrouwen zijn als oude auto's, altijd problemen (lacht ...)"

Tcm: Nogmaals bedankt voor dit vriendelijke bijeenkomst, wenst u iets voor TCM bijvoegen ?
Jocelyne: Wij houden graag van, we ontmoeten mensen, we leren hen Nederlandse.  Het is een aangename club.

Tcm: Nogmaals dank u en tot ziens.

Jocelyne en Julien: Au revoir.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tcm : Petit coucou à nos amis néerlandophones, pouvez-vous vous présenter et nous dire comment vous avez connu le TCM ?

Jocelyne et Julien : Nous sommes Jocelyne et le «petit Julien»,

Nous sommes retraités et membres depuis 2012                                                                       

Jocelyne : J’étais active en tant qu’employée administrative.    

Julien : Et moi dans la métallurgie et plus particulièrement dans la soudure.

Jocelyne et Julien : Grâce aux frères Ovaere que nous connaissions, nous avons été contactés afin d’exposer notre Cadillac de 1969 au salon Tacotmobile de 2011 et avons donc adhéré au club quelques mois plus tard.

Tcm : Peux-tu nous faire un descriptif rapide de tes belles ?

Julien : je possède 3 voitures, une Cadillac cabriolet de 1969, une MG B de 1971 et encore une VW Kever de 1971 également.  J’ai acheté la Cadillac pour que les enfants viennent avec nous se balader car la MG B n’est prévue que pour 2 personnes.

Tcm : Jocelyne, As-tu un petit truc croustillant à nous rapporter sur Julien à l’occasion des sorties du Tacot Club ?

Jocelyne : Avec le Roadbook !!! On discute beaucoup et on se trompe souvent ;  alors Julien suit la Porsche de Junior.  Il dit souvent « les femmes c’est comme les vieilles voitures, toujours des problèmes (rire…) » 

Tcm : Encore merci pour cette sympathique rencontre, encore un petit mot pour le Tcm ?

Jocelyne : On aime bien, on rencontre des gens, on leur apprend le Néerlandais, c’est un club agréable. 

Tcm : Encore merci à vous deux, tot ziens.

Jocelyne et Julien : tot ziens.

(interview au Rallye de dégommage 2015)

Pablito

Présentation du membre du mois :

(février – mars 2015)

 Tcm : Bonsoir, peux-tu te présenter et nous dire depuis quand tu es membre du Tcm ?

 Pablito : Bonsoir je suis Pablito, actif dans le domaine du négoce et membre du Tcm depuis 4 ans. 

 Tcm : As-tu une ou plusieurs voitures au sujet desquelles tu voudrais bien nous dire un mot ?

 Pablito : J'ai une Daimler V8 que je possède depuis un peu plus d'un an, voiture que j'ai eu l'occasion d'échanger avec ma MG B.

 Tcm : As-tu une anecdote à nous raconter à l'occasion d'une sortie du Tacot Club ou autre chose en rapport avec le TCM ?

 Pablito : Les quelques pannes sur la route où grâce à l'esprit de club j'ai pu être réparé et repartir ? ou alors le fait que je connaissais déjà l'existence du club depuis 1987  car le courrier du TCM arrivait de temps en temps chez moi puisque mon voisin n'était autre que feu "Jacques Deherripon", ancien sécrétaire du club.

 Tcm : Encore merci pour cette rencontre, peut-être un dernier petit mot pour le Tcm ?

 Pablito : Un club super et de chouettes sorties.

 Tcm : Merci Pablito, au revoir.

 Pablito : Au revoir.

(intervieuw aux retrouvailles 2015)